1 oct. 2014

Pain aux céréales

J'avais arrêté de faire du pain car je trouvais que le résultat obtenu n'était pas génial.
Certes, la mie était aérée et bonne en bouche mais ce que je recherche également quand je tente du pain c'est d'avoir une croûte bien dorée et croustillante.
Une de mes amies a reçu le livre "80 pains maison" et tout en le feuilletant j'ai trouvé des recettes super sympa comme "Le pain au chocolat" qui sera sans doute meilleur que celui que j'avais réalisé au tout début de mon blog (ici).
J'ai donc testé celle du "Pain aux céréales" pour un petit repas avec ma copinaute Magali.
Dans la recette d'origine, ils utilisent des flocons d'avoine (que bien sûr je n'avais pas au moment "J") et que j'ai remplacé par de la farine de seigle mais je vous mets la recette originale avec mes modifications (je n'ai pas ajouté de sel car le sachet de levure DEMARLE en contient déjà)


Ingrédients : 200 g de farine de blé tanisée - 150 g de farine de blé complète (ici semi-complète) - 100 g de flocons d'avoine (ici farine de seigle) - 18 g de levure fraîche du boulanger (ici un sachet de levure spécial Pain de Demarle) - 18 cl d'eau tiède (environ 30°) - 1 cuillère à soupe d'huile neutre - 1,5 cuillère à café de sel fin - 70 g d'un mélange de graines (ici du lin, du sésame doré, du sésame noir et des graines de tournesol)

Préparation : Dans la cuve du robot, mélanger l'eau tiède et la levure - Verser les farines et le mélange de graines  - Pétrir pendant 3 minutes à petite vitesse - Ajouter la cuillère à soupe d'huile neutre - Continuer à pétrir pendant 10 minutes - Former une boule, couvrir d'un linge et laisser lever pendant 45 minutes - Déposer la boule sur un plan fariné et rompre plusieurs fois la pâte - Façonner la forme choisie (ici ronde) et mettre sur la SILPAIN - Entailler à l'aide d'un couteau la pâte - Recouvrir d'un linge et laisser encore pousser pendant 2h30 - Chauffer le four à 240° - Badigeonner le pain d'un petit peu d'eau à l'aide d'un pinceau  - Enfourner pendant 30 minutes puis baisser le four à 210° et poursuivre encore de 10 minutes

J'ai été très contente du résultat : une mie aérée, une croûte croustillante bien et une conservation de presque 4 jours sans dessêchement




18 commentaires:

  1. Il est superbe ! Avec sa dorure...
    De bons pain beurre en perspective !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique dessin sur sa croute dorée!

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'avoir le pain parfait, ici j'ai trouvé ce qui convient, je prépare la pate en machine, ensuite je façonne à la main et je suis au four dans un plat séparé, le fait de cuire au four et plus dans la map, ça change la vie !!

    RépondreSupprimer
  4. Il est juste superbe ton pain !! Mais tu sais, le secret pour avoir une belle croûte, c'est aussi de mettre un petit récipient d'eau chaude dans le fond de ton four .. car en effet, il a besoin d'humidité pour "croûter" .. moi, j'en met tout le temps, et de temps en temps, je l'asperge d'eau, et j'obtiens ainsi une belle croûte !
    Tu me donnes envie d'en faire un tiens .. hihihi
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe ton pain !!!
    miam !!

    RépondreSupprimer
  6. superbe ton pain avec une jolie mie :) bisous et bon après-midi

    RépondreSupprimer
  7. hum...j'arrive avec le pot de rillette!

    RépondreSupprimer
  8. Il est méga gros!!!! j'adore trop gourmand!
    une bonne tapenade dessus je prend!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le pain maison, bravo pour cette belel réalisation,
    bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Wahou il est sublime ton pain ! J'adore le façonnage ! Vraiment parfait !
    Bis

    RépondreSupprimer
  11. Oh miam j'en ferais bien mon petit déjeuner de demain... Bravo !
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. il est superbe!!
    comme quoi il faut toujours retenter!!

    RépondreSupprimer
  13. Ce pain est superbe avec une jolie forme et une mie comme je les aime !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer